Ces journées d’étude viennent couronner un programme de collaboration franco-chilien ECOS SUD/ANID (n° C17H01 2018-2021) portant surLa construction nationale à l’épreuve de l’ « Étranger » : Incarnation / incorporation, reproduction et déconstruction des traumatismes historiques à l’échelle de l’État, l’individu et la nation. Durant quatre années, réunions, séminaires, ateliers, et colloques ont jalonné le programme, faisant émerger des pistes d’investigation croisées et une analyse comparée des figures de l’Etranger en divers contextes de migration, de part et d’autre de l’Atlantique. Dans le même temps, ils ont aussi favorisé une mise en partage et un questionnement sur les manières de faire et penser la recherche aujourd’hui. Plus que jamais, le monde « académique » se trouve confronté à des processus de globalisation, à la fois des modalités de sa mise en œuvre, et de ses financements. Chercheurs et chercheuses ont chaque fois plus à répondre, en amont, pendant et après la recherche, de leurs objets, enjeux et stratégies de recherche, devant des comités de pairs et d’experts de tous bords –y compris en management– et, de manière fondamentale aujourd’hui, devant les personnes qui ont elles-même collaboré sous des formes variables aux différentes phases de la recherche.
Le partage d’expériences et de perspectives qui a jalonné ce programme ouvre ainsi sur une ultime mise en débat, celle d’une dimension méta-réflexive sur nos pratiques de recherche. Nous la mettons ici en partage non seulement entre les membres des deux équipes mais aussi des membres du Centre Norbert Elias et des invité-e-s extérieur-e-s, autour de tables rondes, format convivial par excellence.

Programme
17 novembre 2021

13h45-14h00 : Accueil des participant.e.s


14h00-14h15 : Mots de bienvenue et présentation Centre Norbert Elias (Axelle Brodiez-Dolino, CNRS-CNE)

14h15-14h30 : Introduction : présentations du programme Ecos-Anid + programme des Journées d’Études (Véronique Bénéï, CNRS-CNE et Maria Emilia Tijoux, Universidad de Chile)


14h30-15h15 : Keynote « Des migrations stigmatisées aux migrations privilégiées : un parcours de recherche à travers 150 ans de mobilité transnationale » (Mélissa Blanchard, CNRS-CNE)

15h15-16h10 : TABLE RONDE 1 – Cadres généraux de la Financement, « gouvernance », « management »
– María Emilia Tijoux (Universidad de Chile)
– Axelle Brodiez-Dolino (EHESS-CNE)
– Daniela Jacob (EHESS-CNE)
Modératrice : Carolina Kobelinsky (CNRS)
16h10-16h25 : Pause
recherche :
16h25-17h20 : TABLE RONDE 2 – Relations d’enquête, enjeux éthiques et modalités de consentement
– Constanza Ambiado (Universidad de Chile)
– Claudia Carillo (Universidad de Chile)
– Mélissa Blanchard (CNRS-CNE)
– Carolina Kobelinsky (CNRS – LESC) Modératrice : Maria Kokkinou (CEFRES)


17h20-17h35 : Pause


17h35-18h15 : Présentation du livre : Racismes, Corps, Attentes. Figures de la migration en contexte contemporain, coordonné par Véronique Beneï (CNRS- CNE) et Maria Emilia Tijoux (Universidad de Chile)


18h15-19h00 : Présentation du film de Morgana Planchais, Comment on va dire ? (22’) et débat avec la réalisatrice


18 novembre 2021

11h-12h30 : Balade patrimoniale (Association Guides 13)

14h00-14h45 : Keynote « Autour de la déconstruction des héritages coloniaux et raciaux. Une lutte entre des formes de visibilité ? » (Ivan Trujillo, Universidad de Valparaiso, chercheur Fondecyt)


14h45-15h40 : TABLE RONDE 3 – Colonialité en héritage(s)
– Iván Trujillo (Universidad de Valparaiso, chercheur Fondecyt)
– Vinicius Kauê Ferreira (Universidade do Estado do Rio de Janeiro) – Rachida Brahim (Université d’Aix-Marseille)
Modératrice : Charlotte Grégoreski (EHESS – Universidad de Chile)


15h40-15h55 : Pause


16h00-16h55 : TABLE RONDE 4 – Partages de la recherche, restitution, enjeux d’écriture


Intervenant.e.s :
– Ricardo Amigo (Universidad de Chile)
– Filippo Furri (Université de Montréal) – Camillo Léon-Quijano (CNE) Modératrice : Véronique Bénéï

17h05-17h20 : Pause 17h20-18h00 : Clôture


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.