L’expulsion des Allemands de Tchécoslovaquie. Jusqu’au 16/12/2020 sur Arte

A voir sur Arte, en deux épisodes…

Retour sur un chapitre douloureux de l’histoire germano-tchèque, qui fait aujourd’hui l’objet d’un travail de mémoire et de réconciliation. Dans ce volet : pendant des siècles, les Allemands de la région des Sudètes ont cohabité pacifiquement avec leurs voisins tchèques, jusqu’à l’entre-deux-guerres et la création de la Tchécoslovaquie.

Mais les atrocités commises par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale conduiront, en réaction, à l’expulsion par les Tchécoslovaques de l’essentiel de cette minorité germanophone, qui vivait là depuis le Moyen Âge. Certains lieux abandonnés, à l’image de Königsmühle dans les monts Métallifères, portent les stigmates de cette histoire douloureuse : ses 53 habitants ont tous été chassés. Rosemarie Ernst raconte avec émotion cette odyssée de plusieurs mois en direction de l’Allemagne. Désormais, les jeunesses tchèque et allemande se sont rapprochées pour préserver Königsmühle et en faire un lieu de célébration commun.

  • Réalisation :
    • Matthias Schmidt
    • Vit Poláček
  • Pays :
    • Allemagne
  • Année :
    • 2020

https://www.arte.tv/fr/videos/097503-001-A/l-expulsion-des-allemands-de-tchecoslovaquie-1-2/


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Michèle Baussant (22 novembre 2020). L’expulsion des Allemands de Tchécoslovaquie. Jusqu’au 16/12/2020 sur Arte. Mémoires défaites / Defeated memories. Consulté le 18 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nhnw


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.